La Saint-Valentin, d'où ça vient ?!?




















Carte de Saint-Valentin, vers 1910.

L'association de la mi-février avec l'amour & la fécondité date de la Rome antique.

Le 15 février y étaient en effet célébrées les Lupercales ou festival de Lupercus, dieu de la fécondité.

Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient alors des chèvres au dieu, puis, avec le couteau sanglant, touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié et de sa peau étaient fabriquées des lanières avec lesquelles les prêtres, tandis qu'ils couraient nus autour du Palatin, frappaient les femmes qui se mettaient sur leur passage afin de recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.

Les adolescents, eux, devaient se soumettre à un rite d'initiation durant lequel chaque jeune homme tirait au sort le nom d'une jeune femme qui lui était assignée pour l'année.

 

Ce jour a ainsi longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires - et non des couples !

Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient, attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. A l'issue de cette partie de cache-cache, les couples ainsi formés étaient amenés à se marier dans l'année - laissant libre cours à de nombreuses tricheries & arrangements.

 

A l'origine une coutume païenne donc, elle est assimilée par l'Eglise catholique romaine par le décret, en 496, du pape Gelase Ier qui interdit cette fête la jugeant très peu respectueuse pour les femmes.

Il désigne Valentin comme saint patron des amoureux et choisit le 14 février comme jour de sa fête.

 

Mais alors, qui est ce Valentin ?

Valentin est un prêtre martyr exécuté par les Romains le 14 février 270.

A cette époque, Valentin s'attire la colère de l'empereur Claude II, lequel vient d'abolir le mariage.

L'empereur trouve en effet que le hommes mariés font de bien piètres soldats, ces dernier se refusant à abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage !

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret afin de recevoir de lui la bénédiction du mariage.

Il sera arrêté et emprisonné. Pendant qu'il attend son exécution en prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuillets en forme de cœur avec le message suivant : 

DE TON VALENTIN !

 

La toute première mention de la Saint-Valentin avec une connotation romantique ou amoureuse remonte au XIVème siècle en Angleterre. Il était alors courant que les amoureux échangent des billets doux et s'appellent mutuellement 'Valentin'.

C'est Othon de Grandson, poète & capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fera connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie.

 

Chez votre fleuriste, la Saint-Valentin est célébrée principalement par des roses rouges, symboles de l'amour, du dévouement, de la loyauté et de la passion.

 

(Sources : Wikipédia)

Écrire commentaire

Commentaires : 0