Conseils & Soins

* Fleurs coupées

De manière générale, les fleurs coupées apprécient peu de rester plus d'une heure sans eau.

Mettez-les donc dès réception ou aussi rapidement que possible dans de l'eau fraîche, en prenant soin de choisir un vase adapté à la forme et à la grandeur du bouquet !

 

Nous vous conseillons de recouper les tiges en biseau à l'aide d'un couteau bien tranchant (sans dents), d'enlever les feuilles qui se trouvent en-dessous du niveau de l'eau et de diluer le "chrysal" (élément nutritif en poudre habituellement joint au bouquet par votre fleuriste) en veillant à respecter le dosage  - cela évite la prolifération de bactéries et favorise une meilleure absorption de l'eau par la plante lui assurant ainsi une durée de vie nettement augmentée !

Attention :

1)  Si vous souhaitez raccourcir ou recouper la tige d'un végétal contenant du plasma (sève laiteuse et collante), comme le poinsettia ou le pavot, il vous faudra impérativement plonger sa base dans de l'eau bouillante afin de coaguler le plasma et ainsi éviter une fanaison précoce !

2) Évitez à tout prix les vases en étain si vous utilisez le "chrysal", la réaction chimique entre eux est particulièrement néfaste pour les fleurs !

Si votre plus beau vase est un vase en étain et que vous souhaitez absolument y mettre vos fleurs, faites fi du chrysal et mettez simplement de l'eau pure que vous changerez tous les jours !

Rajoutez de l'eau quotidiennement.

Certaines fleurs boivent beaucoup et demandent donc beaucoup d'eau. C'est notamment le cas pour les roses, les orchidées (coupées), les tournesols et les fleurs d'été en général, dont environ 40% de la longueur de la tige doivent être immergés.

D'autres, au contraire, boivent peu : 5 cm d'eau dans le vase suffisent alors et évitent un allongement inutile des tiges.

Cela concerne principalement les tulipes & la plupart des bulbes.

 

Évitez au maximum le soleil direct et les courants d'air !

* Roses

Si une rose se met à faner (signe, peut-être, qu'elle ne parvient plus à absorber correctement l'eau), cela peut être l'effet d'un choc thermique ou d'un courant d'air. Nous vous conseillons alors de couper environ 5 cm de la tige en biseau (toujours !) puis de l'emballer dans un papier journal et de la plonger dans de l'eau à 40° C durant une nuit.

* Bouquet de Marié(e) & boutonnières

Le bouquet de Marié(e) et les boutonnières sont des confections particulièrement délicates qui requièrent quelques petites précautions :

1) Stockez-les, dès réception, dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et des courants d'air. Évitez toute température extrême !

2) Fixez les boutonnières au dernier moment, à votre arrivée sur le lieu de la fête !

* Compositions florales piquées

Les arrangements de fleurs piquées (paniers, corbeilles, céramiques & contenants variés) apprécient les endroits frais, à bonne distance des sources de chaleur et protégés des courants d'air comme du soleil direct.

 

Les fleurs sont piquées dans une mousse synthétique (oasis) qui absorbe l'eau et assure une humidification optimale.

Afin de profiter au maximum & le plus longtemps possible de votre composition florale, nous vous conseillons d'ajouter de l'eau fraîche quotidiennement afin de maintenir un niveau d'eau maximum.

* Orchidées en pot

Les orchidées aiment beaucoup la lumière naturelle; évitez cependant une exposition prolongée au soleil direct !

 

Attention aux excès d'eau > Il ne doit absolument jamais rester d'eau stagnante au fond du cache-pot !

Le top : arroser une fois par semaine chaque pied avec l'équivalent d'un petit verre à vin blanc d'eau tiède.

* Plantes fleuries (pot)

Les plantes fleuries apprécient un bon apport de lumière, une température modérée et un taux d'hygrométrie de plus de 60%.

 

Prenez soin d'examiner régulièrement le substrat et arrosez si - et seulement si ! - ce dernier est sec au toucher !

Arrosez alors généreusement, mais gare aux excès qui entraînent l'asphyxie des racines et leur pourriture !

 

Afin de profiter au maximum de vos plantes à fleurs (6-8 semaines et plus), un apport d'engrais dans l'eau d'arrosage fera des merveilles.

Veillez toutefois à ne jamais nourrir la plante à l'engrais lorsque le substrat est sec !

* Plantes vertes

La plupart des plantes vertes étant d'origine tropicale, elles raffolent et se développent d'autant mieux qu'elles bénéficient d'un apport de lumière naturelle; attention cependant au soleil direct à travers les vitrages (dès le mois d'avril) qui peut brûler le feuillage !

 

Prenez soin d'examiner régulièrement le substrat et arrosez si - et seulement si ! - ce dernier est sec au toucher !

Arrosez alors généreusement, mais gare aux excès qui entraînent l'asphyxie des racines et leur pourriture !

 

Les pots ne contenant qu'une quantité limitée de terreau, nous vous recommandons de fournir un apport de nutriments une fois par mois, excepté durant les mois d'hiver. La plupart des plantes vertes s'adaptent bien aux températures de nos appartements modernes (18-24° C). Veillez simplement à ne jamais nourrir la plante à l'engrais lorsque le substrat est sec !