Gilles Borgstedt, Sculpture


Gilles Borgstedt est un sculpteur autodidacte établi à Combremont-le-Grand.

Adolescent, il souhaite devenir graphiste mais doit se résoudre à envisager un apprentissage d'électricien - durant lequel il remplira des cahiers entiers de dessins et de collages et réalisera des modelages d'objets.

Puis, la vie & ses méandres le conduisent à devenir papa de jour jusqu'à ce qu'une maman l'invite à faire de la céramique en compagnie des enfants. Il rentre à la maison un bloc de terre sous le bras et se retrouve, deux ans plus tard, avec une soixantaine de sculptures.

Cette rencontre avec la matière chamboule l'existence de l'artiste !

 

Encouragé et soutenu par son épouse, Carol, ainsi que son entourage direct, séduit par l'œuvre, il expose pour le première fois à la Tour du Sauvage (Romont) en 1999. La totalité de ses œuvres rencontre leur acquéreur - Il s'est trouvé. 

Grandir, évoluer dans la sculpture sera sa vocation.

 

Le bois, le métal, la terre : les éléments du mouvement et de la vie pour le sculpteur.

Gilles Borgstedt a un style, sa marque de fabrique : l'alliance des matériaux, la fusion du corps humain et de la matière inerte.

La mythologie & les légendes demeurent une source d'inspiration constante, avec leur cortège de muses et de héros, tout comme la dimension charnelle, sensuelle, intuitive :

"Je fais confiance à mon œil, j'observe. Il m'arrive de laisser mes doigts glisser au gré des courbes. Mais le plus souvent, j'ai une idée bien précise que je m'obstine à réaliser. J'aime le moment où la ligne se confirme, où la matière me donne ce que j'attends d'elle. Ce qui compte, c'est la vie. Qu'on puisse se dire que la statue va se lever, qu'elle va bouger. J'appelle ça le syndrome de Gepetto."

 

Une lente maturation amorcée il y a maintenant plus de quinze ans qui, au fil des doutes, des tâtonnements et des expositions,

a progressivement poussé l'artiste sur la scène de l'art contemporain.

 

(d'après un article de Stéphane Sanchez paru le 07 août 2003, in La Gruyère)


SON ACTUALITÉ

PROCHAINE EXPO