une Aventure familiale depuis 1945.

Après 20 années passées comme jardinier dans les maisons bourgeoises de la région - la Villa Prangins notamment, où il rencontre sa future épouse, Mme Lina Gerhard (cuisinière) - le jeune William Guichard acquiert en 1945 quelques 5'000 m2 de terrain agricole, comprenant une maison d'habitation datant du début du XXème siècle ainsi que des dépendances rurales, qui lui permettent de devenir indépendant.

 

Passionné de floriculture, il y développe une petite production horticole, constituée pour l'essentiel de plantes fleuries et de plantons de légumes (choux), avec laquelle il alimente le commerce local. La production se fait alors en plein champ ou en couches et la vente s'effectue sur place, à l'endroit-même des cultures.

 

Pour les besoins de la production, William construira les deux premières petites serres.

 

Michel, le fils cadet alors âgé de 21 ans, reprend l'exploitation familiale en 1960, suite au décès de son papa.

 

Après son mariage en 1964 , il passe sa maîtrise afin d'acquérir les bases nécessaires à la gestion d'une entreprise ainsi qu'à la formation des apprenti-es.

Dans le même temps - grâce, notamment, à la construction de l'axe autoroutier Lausanne-Genève - le développement de la région prend son envol. Le district de Nyon passe ainsi de 24'000 habitant-es en 1965 à 48'000 en 1990 - sa population double en 25 ans !

 

Pour satisfaire à une demande toujours croissante, il faut agrandir l'entreprise et construire de nouvelles serres. 

La première grande serre est donc construite en 1966. Ce sont dès lors environ 500 m2 de surface vitrée qui sont bâtis tous les quatre ans - soit quelques 3'500 m2 actuellement. En 1975, Michel acquiert 10'000 m2 supplémentaires de terrain afin d'assurer le développement de l'entreprise en plein essor !

 

Cultivateur passionné et pointu, il gère la production tandis que son épouse, Danièle (Bezinge), fille de commerçants et elle-même employée de commerce, assure la vente de détail.

  

L'excellente qualité des plantes qu'ils produisent - et bichonnent  ! - une politique de prix attractive ainsi qu'un service à la clientèle aussi chaleureux que soigné permettent à Danièle & Michel de se forger une solide putation de Genève à Lausanne et jusqu'en France voisine !

 

Un premier magasin d'une superficie de 100 m2 est inauguré en 1975. 

Il sera remplacé, quelques quinze ans plus tard, par une surface de vente de 360 m2 offrant un espace de présentation et de valorisation de la production plus aéré, fonctionnel et moderne.

 

Alexandre, le fils aîné d'une fratrie de 3 enfants (deux soeurs : Brigitte & Sylvie), rejoint ses parents dans l'entreprise familiale en 1984, après trois ans d'études à l'Ecole d'Horticulture de Lullier (GE) et une année de stage en Allemagne. Il reprend petit-à-petit la gestion du magasin, passe les examens de fleuriste et développe le secteur "Art floral", alors à ses débuts...

 

Le flambeau (le rateau, le sarcloir & l'arrosoir...) est officiellement transmis en 2002 !

 

Alexandre reprend l'entreprise familiale à son nom, adapte sa vision de la profession aux défis que représentent les réalités de son époque et insuffle un état d'esprit ainsi qu'un dynamisme résolument nouveaux, entre savoir-faire & traditioncréation contemporaine & nouvelles tendances. 

 

La Maison "Guichard", c'est une magnifique aventure familiale débutée en 1945, une véritable passion pour la terre et le monde végétal, et, par-dessus tout, une très belle histoire de partage et d'amitié avec tous celles & ceux qui, au fil des années, nous ont accompagnés :

nos fournisseurs, nos collaboratrices & collaborateurs ainsi que, bien entendu, notre fidèle clientèle !

 

Une histoire au fil du temps, et à travers elle, le destin d'une famille d'artisans.

 

A Vous Toutes & Tous qui nous permettez d'écrire jour après jours cette histoire, un immense MERCI !