Une aventure familiale depuis 1945.

Après 20 ans passés dans les maisons bourgeoises de la région, mes Grands-parents, William & Lina, acquièrent en 1945 quelques 5'000 m2 de terrain agricole, comprenant une maison d'habitation datant du début du XXème siècle ainsi que des dépendances rurales sur la commune de Borex, leur permettant ainsi de prendre leur envol et devenir indépendants.

 

Passionné de floriculture, mon Grand-père y développe une petite production horticole, constituée pour l'essentiel de plantes fleuries et de plantons de légumes (choux). La production se fait alors en plein champ ou en couches et la vente s'effectue sur place.

 

Pour les besoins de la production, il construira les deux premières petites serres.

 

Michel, mon père, reprend à 21 ans l'exploitation familiale, suite au décès de son papa en 1960.

Il fréquente alors déjà celle qui deviendra ma mère, Danièle Bezinge, fille de commerçants (mes Grand-parents maternels ont longtemps tenu l'épicerie d'Eysins, Grand-papa sillonnant les routes de la région avec son camion à fromages et sa scie) et elle-même employée de commerce.

 

Après leur mariage en 1964 , mon père passe la maîtrise afin d'acquérir les bases nécessaires à la gestion d'une entreprise ainsi qu'à la formation des apprenti.e.s. Dans le même temps, et grâce, notamment, à la construction de l'axe autoroutier Lausanne-Genève, le développement de la région explose. Le district de Nyon passe de 24'000 habitant.e.s en 1965 à 48'000 en 1990 - sa population double en 25 ans !

 

Pour satisfaire à la demande toujours croissante, il faut agrandir l'entreprise et construire de nouvelles serres. La première grande serre est donc construite en 1966. Ce sont dès lors environ 500 m2 de surface vitrée qui sont bâtis tous les quatre ans - soit quelques 3'500 m2 actuellement. En 1975, mes parents acquièrent 10'000 m2 de terrain supplémentaires afin d'assurer le développement de l'entreprise en plein essor !

 

Cultivateur passionné et pointu, mon père gère la production tandis que Maman assure la vente et gère le magasin.

  

L'excellente qualité des plantes qu'ils produisent, une politique de prix attractive ainsi qu'un service à la clientèle aussi chaleureux que soigné permettent à mes parents de se forger une excellente & solide putation de Genève à Lausanne, et jusqu'en France voisine !

 

Un premier magasin d'une superficie de 100 m2 est inauguré en 1975. 

Il sera remplacé, quelques quinze ans plus tard, par une surface de vente de 360 m2 offrant un espace de présentation et de valorisation de la production plus aéré, fonctionnel et moderne.

 

Je rejoins quant à moi mes parents dans l'entreprise familiale en 1984, après trois ans d'études à l'Ecole d'Horticulture de Lullier (GE) et une année de stage en Allemagne. Je reprends petit-à-petit la gestion du magasin, passe les examens de fleuriste et développe le secteur "Art floral", alors à ses débuts.

 

Le flambeau, le râteau, le sarcloir & l'arrosoir sont officiellement transmis en 2002 !

 

La Maison "Guichard", c'est la magnifique aventure de ma famille, débutée en 1945.

Une véritable passion pour la terre et le monde végétal, et, par-dessus tout, une très belle histoire de partage et d'amitié avec tou.t.e.s celles & ceux qui, au fil des années, nous ont accompagnés :

nos fournisseurs, nos collaboratrices & collaborateurs ainsi que, bien entendu, vous toutes & tous qui, un jour, avez poussé la porte de notre jardinerie !

 

Une histoire au fil du temps, et à travers elle, le destin d'une famille d'artisans.

                                                                                                       

A Vous Toutes & Tous qui nous avez permis d'écrire jour après jours cette histoire, un immense MERCI !

Alexandre Guichard & Famille



La suite...

La vente de la parcelle n° 96 a été signée chez le notaire le lundi 04 mars 2019.

 

C'est donc aujourd'hui la société "Les Jardins d'Arborex Sàrl" qui en est l'heureuse propriétaire !

L'un des associé de cette toute nouvelle société pleine de peps nourrit une passion bien particulière et un peu extra-ordinaire sous nos latitudes : les agrumes, dont il a une connaissance quasi encyclopédique.

Ce sont ainsi citrons-caviar, yuzu, mains de Bouddha, combawa, oranges cara-cara & autres originalités de cette grande et savoureuse famille des Rutaceae, genre citrus, qui vont désormais peupler les serres de Borex !

 

Un zeste de curiosité et laissez-vous transporter dans un univers vitaminé tout en saveurs & subtilités !

Vous l'aurez deviné, Niels Rodin est dans la place et il n'a pas fini de vous étonner ! À suivre donc...

www.nielsrodin.com

 

Nous lui souhaitons autant de bonheur que nous dans ce lieu magique et plein succès pour la suite !


Une nouvelle aventure !

Des projets plein la tête avec Stéphane, mon compagnon, à découvrir ici prochainement...